Les marchés de producteur·ices
Tous les mardis au Labo Diva : 16h30-19h30 et tous les mercredis au Wattignies : 16h30-19h30
Ferme maraîchère bio-intensive, à Corcoué-sur-Logne
La ferme approvisionne 100 foyers par semaine en vente directe (lors des marchés paysans du Wattignies et du Labo Diva) ainsi que nos restaurants en circuits courts et zéro gaspi ! Les Landes Fertiles c’est aussi une coopération avec d’autres producteurs du Pays de Retz pour réfléchir à des cultures complémentaires, mutualiser des ressources, valoriser les produits de toutes et de tous. Commun'île est propriétaire des terrains agricoles exploités.
Nourrir le territoire, dans le respect de la terre et des personnes qui la cultivent !
Ferme bio en polyculture (élevage, maraîchage, céréales) et boulangerie (Corcoué-sur-Logne)
Céréalier bio, boulanger et pastier proposant une large gamme de produits : pain, pates, ravioles, farine... (Saint Mars de Coutais)
Éleveur bovin bio qui propose viande et produits transformés issus de sa production : confitures et gelées, saucissons... (Legé)
Agriculture urbaine permaculturelle : plantes aromatiques, fleurs combustibles, fruits de saison en délices sucrés (Rezé)
Maraîchage bio de légumes (Bouguenais-Rezé)
Verger bio proposant pommes et poires (Montbert)
Maraîchage bio : fruits et légumes (Gétigné)
Les marchés de producteur·ices
Tous les mardis au Labo Diva : 16h30-19h30 et tous les mercredis au Wattignies : 16h30-19h30
Dans nos restaurants
Nos cuisinier·es utilisent les produits que nous cultivons dans les plats gourmands de nos 4 restaurants sur l'île de Nantes. À retrouver au Wattignies, au Bar'île, À la Carte Postale et au Labo Diva.
Vous souhaitez donner un coup de main à la ferme? Vous pouvez joindre Elia et Tanguy, ou toute autre personne à Commun'Île qui se chargera de passer le message ! Nous recevons de temps en temps des coups de main, en fonction des disponibilités des personnes, avec une préférence pour le jeudi. L'important, c'est d'être autonome sur le moyen de transport, et nous on s'occupe du reste.
On a généralement des chantiers pour tous les goûts, et on propose un repas partagé le midi.
Petit détail qui a son importance : pour être bénévole à la ferme, il faut être sociétaire de Commun'île. Nous sommes là pour en discuter si besoin !
J'ai effectué une "saison" de bénévolat sur la ferme en 2024, du printemps à l'automne, avec un pote. Notre idée était de prendre du temps pour aider en sortant de tout béton tout en étant régulier pour être vraiment utile aux équipes sur place. On a beaucoup appris dans une ambiance hyper bienveillante et une belle transmission. Le lieu est un petit ilot entouré de bois où on se sent bien et les pratiques agricoles non destructives permettent de sentir la vie partout. Hâte d'y retourner !
Romain Allais, bénévole à la ferme des Landes Fertiles
Chargement de la carte...